Les betta c’est pas si simple que ca!

Bonsoir les amours,

Aujourd’hui sujet qui me tient énormément à coeur : Les combattants

IMG_4036.JPG

Ci dessus un de mes nouveaux bébés  » Dumbo » c’est un betta plakat elephant 🙂

Si je tenais a faire un article sur ces beautés ce n’est pas pour rien, depuis quelques années l’explosions de ces petites bêtes dans le marché de l’animalerie ont provoqués de gros dégâts pour eux , c’est simple on vous les vends comme  » de jolis poissons colorés qui n’ont pas besoin de beaucoup de place et qui sont trés résistants  » sauf que ca ce sont des paroles de vendeurs!!

ob_16b946_imag1722-1

La réalité est bien différente, dans la nature le combattant vis dans des rizières en Asie du Sud, et par période de sécheresse il arrive qu’il lutte dans de grandes flaques oui… mais ce n’est pas son milieu de vie mais un milieu de SURVIE. Donc lorsqu’un vendeur vous recommande un bocal ( qui rend d’ailleurs aveugles nos chers poissons et devrait être bannit de la vente) de 5L en vous disant que plus grand serait bête pour un seul poisson… ( Mon cul oui –‘) .

Dans ces conditions c’est à dire , petit volume, pas de chauffage, ni filtre et objets en plastique vous ne garderez jamais un betta en bonne santé, c’est même de la torture pour lui… imaginez vous vivre dans 2m carré toute votre vie avec 10 degrés dans la pièce!

Ce qu’il y a savoir :

  • un combattant peut vivre plus de 5 ans dans de bonnes conditions
  • il a besoin d’un aquarium rectangulaire de minimum 20L pour être a son aise
  • il vous faut également un chauffage dont la température doit être compris entre 23-28 degrés ( les 28 degrés étant réservés a la repro).
  • Des vraies plantes! C’est ce qu’ils préfèrent pour dormir et se cacher en plus de leur rappeler leur milieu naturel. Pour cela mettait du substrat pour plantes en dessous de votre sable d’aquarium ainsi qu’une lampe led adaptée pour ne pas que les plantes meurent.
  • Tous ces équipements neuf sont assez chers , le bon coin sera votre meilleur ami 🙂
  • Lorsque votre aquarium est prêt attendez 4 semaines et faites tester l’eau avant l’introduction du poisson ( PRIMORDIAL) , car pendant ce temps la se produit le fameux pique de nitrites qui est invivable pour le poisson qui meut généralement ensuite.
  • Ne jamais les maintenir a plusieurs que ce soit mâles ou femelles ils s’entre tuent
  • Pour le choix de votre loulou penchez vous vers de petits eleveurs ( divers groupes dédiés a ca sur facebook ) , car par manque de passion et d’amour des animaux les animaleries les maintiennent dans des conditions telles que vous pouvez être sur d’acheter un poisson vieux et malade. 90% du temps … ca fait réfléchir non ?

zUn petit exemple d’aquarium parfait pour votre betta: il s’agit du dernier que j’ai mis en route 🙂

FullSizeRender(2).jpg

 

Voila si vous avez des questions bien entendu je suis la! 🙂

Des gros bisous ❤

Publicités

3 commentaires sur “Les betta c’est pas si simple que ca!

  1. Ah ben maintenant je comprends pourquoi ceux de ma soeur sont toujours mort au bout d’une semaine… la pauvre elle l’a tellement mal vécu qu’elle veut plus en avoir ! Super les vendeurs qui connaissent rien à leur boulot – -‘… Merci pour les infos !!! Et une question bête ahaha jusqu’a combien de combattants on peut mettre dans son aquarium sans qu’ils se bouffent le nez entre eux ?
    Des bisoux ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s