Une prison sans mur

Parce qu’elle est omniprésente dans ma vie, il fallait que je vous parle d’elle :

agoraphobie-1

Contrairement à ce que l’on peut croire l’agoraphobie est loin d’être une simple phobie de la foule, en effet elle est bien plus complexe que cela : peur irraisonnée de l’extérieur, des gens en général qu’ils soient 3 ou 200 … , peur de l’avenir et difficultés a vivre dans le présent tant la peur est la , isolement extrême, peur de l’abandon et j’en passe !
Cette peur se traduis par ce que l’on appelle des crises de paniques , les mêmes que celles que vous pouvez ressentir en situation de réelle détresse ou danger de mort . La peur depuis la nuit des temps est faite pour nous permettre de fuir face à des situations de danger, comme une antilope qui serait poursuivie par un guépard.
Une crise de panique peut durer de 20 min a 3 heures environ, et je peux vous dire que lorsque pendant trois heures vous avez : vertiges, palpitations, douleurs abdominales,vomissements, sensation de perdre le contrôle, et bien votre vie est transformée. Sans compter les angoisses anticipatives avant de sortir de chez sois, qui vous font vous dire  » non ne sors surtout pas, tu va mourir  » et que vous devez contré de toutes vos forces! car oui j’ai conscience que toutes ces peurs sont imaginaires et fabriquées par mon cerveau.

crises-de-panique

Tout cela est souvent du a des traumatismes dans l’enfance ou l’adolescence, car ce que l’on appelle  » le trouble panique  » apparaît généralement vers 20 ans .
Ce que je viens de vous expliquer c’est ce que je vis depuis maintenant 5 ans… c’est un véritable combat envers moi même, car qu’on se le dise bien, pour moi , il n’y a que soit même pour se sauver dans ce genre de situation . J’ai vu psychologue et psychiatres pendant des années, mais lassées de raconter la même histoire et les mêmes questions sans réponses a longueur de temps, j’ai lâché .
Au jour d’aujourd’hui j’ai l’impression d’être dans une parenthése de vie, comme si j’étais totalement spectatrice de ce que je vis. Malgré cela je m’efforce continuellement de sortir de chez moi ( ma jolie prison dorée comme je l’appelle ) et de dépasser mes limites, si je ne faisais pas cela, je finirais comme beaucoup de personnes atteintes d’agoraphobie , seule chez moi ( et je le suis quand même souvent). La moindre course est une épreuve, et ne parlons pas des rdv… je suis comme une cocotte minute prête a exploser.
Heureusement je suis une fille épanouie qui a pas mal voyagé et aimé, il me reste au moins mes souvenirs, mes passions, mes rêves et l’espoir de m’en sortir qui est encore présent mais bien caché.
Depuis peu j’ai commencé un livre, cet article en porte le nom car il décrit totalement ce qu’est cette p***** de maladie. Elle s’appelle Catherine Hamelle, est âgée de 60 ans et a mit 30 ans pour sortir de cette « prison », son chemin aura était long et douloureux mais son histoire m’a appris que dans la vie TOUT est possible!
Si le sujet vous concerne ou vous intéresse je vous conseille vivement ce livre remplie de courage et de volonté dont nous devrions tous faire preuve.

 

414qq3hdwbl-_sl500_aa300_

 

Je suis actuellement à la recherche d’un hypnotiseur compétant, mais les escrocs sont si nombreux dans ce domaine que la recherche est longue… en attendant j’enchaine les douleurs physiques qui comme le dit si bien mon docteur sont du a mon état moral.
Mais je ne lâcherai jamais mon envie de vivre, de partager, et surtout de découvrir!
Merci a ceux qui auront pris le temps de lire un petit bout de ma vie et à très vite pour un nouvel épisode !

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Une prison sans mur

  1. Bonsoir,
    Je sais ces horribles sensations perdre le contrôle, sensation de mourir, voir flou, le cœur qui bat très très fort, sentir que je vais m’évanouir, et j’en passe, c’est vraiment terrible, j’ai commencé de vivre ce cauchemar il y a 4 ans, les médicaments m’on beaucoup aider pour me sentir mieux, maintenant je peux vivre des semaines sans une moindre crise, j’en profite pour sortir, profiter de la vie, cela me donne plus de courage et d’énergie quand les crises reviennent, souvent après une maladie, un grand stress, j’ai appris à vivre avec, je sais que ça passe, malgré les horribles sensations, ça passe, je prend beaucoup soin de moi, j’essaie de ne pas trop de me fatiguer, j’écoute de la musique, je me prépare de bons plats, j’ai la chance de travailler chez moi, la couture m’aide à me relaxer me déconnecter, mais cela prend du temps comme tu as dit,
    surtout vie ta vie, n’hésite pas de sortir, de voir les gens, consulte aussi des médecins, il y a des médicaments qui diminuent les crises de panique, prend bien soin de toi,
    n’oublie pas que beaucoup de gens soufrent de cette maladie, et personne ne meurt d’une crise de panique
    je te souhaite beaucoup de bonheur de joie et de sérénité
    mona

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience dans ces douloureux ma douce, les médicaments je connais j’en prends.. mais jusqu’ici aucuns n’a diminué mes paniques … je fait aussi pas mal de chose pour me relaxer, mais le chemin est encore long. je te souhaite de continuer a allé mieux et au plaisir de discuter avec toi !
      Bisous
      Olivia

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Olivia
    Ne baisse surtout pas les bras, il y a plusieurs remèdes, l’anxiété ça se traite, j’ai attendu 4 ans pour que mon médecin remarque un véritable changement, mon anxiété a diminuer, les crises aussi, ma méthode était simple : la persévérance, j’avais aussi peur de sortir, d’avoir des crises de paniques dans la rue, le regard des gens, j’ai commencer doucement, au début, je ne m’éloignait pas trop de la maison, et après j’allais encore de plus en plus loin, la marche me fait beaucoup de bien, elle est excellente pour le corps et le moral, j’évite aussi de prendre beaucoup d’existants comme le café le thé et les boissons gazeuses, voila, j’ai partagé avec toi quelques astuces qui m’ont beaucoup aidé,
    La vie t’attend Olivia, profites en au maximum
    Bisous
    mona

    J'aime

  3. Quel bonheur de lire cet article je me sens moins seule … C’est exactement ce que je vie depuis 4 mois et j’ai vraiment du mal à m’accepter comme ça… J’ai du arreter toutes mes études, je n’étais plus capable d’être en contact avec des gens.. J’angoisse pour les rdv, pour aller dans les magasins, au restaurant… c’est tellement dur de vivre comme sa! Les fleurs de Bach m’aide beaucoup au niveau du stress mais j’aimerai tellement redevenir comme avant sans se préoccuper de rien! Je cherche et n’arrive toujours pas à savoir ce qui a déclencher sa… enfin bon courage à toi pour la suite et merci pour ce bel article qui m’a aider à comprendre un peu ce qui m’arrivait. Je te souhaite pleins de belles choses 🌸

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma douce ,
      Merci pour ton commentaire tout d’abord !
      C’est tout récent pour toi alors il est encore temps de rectifier cela car crois moi plus le temps passe plus il est dur de s’en sortir. Je serais ravie de t’y aider ou de te conseiller des techniques et personnes a allé voir 🙂 .
      Trouver pourquoi est très long et on y arrive jamais vraiment hors cas spécial , il faut surtout se concentrer sur comment t’en sortir et travailler ton inconscient car tout vient de la…
      Si tu veux écris moi un mail je t’y répondrai avec plaisir ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma belle, j’ai lu attentivement ton article qui est tellement touchant… Je comprends tellement ce que tu ressens, pour avoir subit la même chose après un choc émotionnel, et Le regard des autres, Les incompréhensions et surtout Le déni de certains des proches est encore plus difficile à encaisser..
    Mais comme tu le dis, tu te bats au quotidien et c’est déjà une force et une belle façon de te battre. J’ai consulté de nombreux spécialistes avant de lâcher comme toi, et je suis tombée sur une hypnotiseuse vraiment géniale, qui m’a expliqué le pourquoi du comment, Le fonctionnement de mon cerveau face à ce choc, et surtout l’acceptation…
    Elle a une approche pas du tout comme tous les charlatans qu’on voit à la télé, et sincèrement c’est grâce à elle que je peux aujourd’hui faire de nouveaux projets même si il y a encore des fois des moments « sans ». Je te donnerai son numéro si tu veux. En tout cas ne lâche rien ma belle ❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s